
Il était une fois, il y a très très longtemps, un grand roi très puissant et très cruel nommé Dahik qui souffrait d’une étrange maladie.
Parmi les nombreux médecins qui se sont précipités de toutes les régions du royaume pour le soigner, un seul réussit à identifier un remède. Ce remède n’était pas assez efficace pour guérir définitivement le monarque du mal mystérieux qui l’affectait. Mais au moins, il pouvait lui donner de la force et le maintenir en vie.
Pour rester en vie, le roi devait boire périodiquement le sang d’un jeune garçon en bonne santé.
Ainsi, à partir de ce jour, au moins une fois par semaine, Dahik fit amener un jeune garçon sain et fort, il le faisait saigner et buvait tout son sang.
Dans une petite ville près du château de Dahik vivait Daku, un pauvre forgeron, avec sa femme et ses sept enfants. Les enfants de Daku étaient tous des garçons beaux et forts, habitués depuis leur plus jeune âge à aider leur père dans son dur labeur.
Les soldats du roi ont commencé à prendre les fils de Daku l’uns après l’autre. En commençant par le majeur. Le forgeron et sa femme pleuraient beaucoup, à chaque fois. Mais, ensuite, ils se rendaient à leur sort et acceptaient le désastre qui frappait tous les habitants du royaume et pas seulement eux.
Le roi, de son coté semblait avoir apprécié le sang des enfants de Daku. Parce qu’après, le majeur il fit porter le deuxième, puis le troisième, puis le quatrième et ainsi de suite. Jusqu’au tour du plus jeune, le favori du père et de la mère. Le petit était encore tendre, gentil, gai et tellement beau que tout le village l’adorait.
À ce stade, Daku n’en pouvait plus. L’injustice avait atteint son paroxysme. Il prit l’épée qu’il venait de finir de forger et tua les envoyés du roi. Puis, il se lança seul all’assaut du palais. Il pris par surprise et tua les gardes à l’entrées, et ainsi il se retrouva face à face avec Dahik le tyran.
Le Roi essaya de calmer Daku en lui offrant argent, honneurs et pouvoir. “S’il te plaît, Daku – dit le roi – si tu me laisses la vie sauve, je te nommerai grand Vizir et je te couvrirai d’or.”
Mais Daku ne se souciait plus de l’or, des honneurs ou du pouvoirs. Il voulait juste mettre fin à la tyrannie. Il était déterminé à éliminer définitivement l’oppression. Et donc, d’un seul coup d’épée, il coupa la tête du tyran.
Quand les gens apprirent la nouvelle, tout le monde se réjouit de la fin de l’oppression et ils décidèrent d’annoncer la bonne nouvelle à tout le pays.
Ainsi, pour faire comprendre à tous les villages et villes du Royaume qu’il s’était passé quelque chose d’exceptionnel, ils allumèrent sur les montagnes du pays de grands feux, visibles de très loin.
C’est à partir de ce jour que la date est restée un symbole de la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres, du printemps sur l’hiver et fut nommée Nowruz (nouveau jour). Un nouveau jour est né.
——————————————————
Cette légende m’a été racontée par un vieux Kurde
le 21 mars 2005, dans les hauteurs de Dahuk au Kurdistan irakien.
bella!
"Mi piace""Mi piace"